Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 07:57

aujourd'hui lundi c'est le billet dhumeur de la scrapastuce et j'avais envie de le relayé car perso ça m'a vraiement surprise et appris beaucoup juger plus tôt:

Le billet d'humeur du lundi : Touche pas à mon image !
Aujourd'hui je reviens sur ce mouvement lancé sur Facebook le "Touche pas à mon image" !

Des créatrices en ont eu assez ! Et ont voulu afficher (à voir en cliquant ici) haut et fort leur indignation face au pillage de leurs créations, en l'occurence des images de tampons. Des créations qu'elles souhaitent désormais protéger en créant un logo spécial "anti-piratage" intellectuel des images.

Et voilà leur discours : "Peu de personnes le savent mais quand vous achetez un tampon vous n'achetez que le support, l'image elle même ne vous appartient pas. Elle reste la propriété de son créateur. De ce fait, vous n'avez pas l'autorisation d'en distribuer des copies, que ce soit dans un but lucratif ou pour faire des échanges. Si le prêt de tampons entre amies est bien évidemment toléré, il n'est pas admissible de voir sur des blogs, groupe Facebook ou autre forums des échanges ou ventes organisés d'empreintes de tampons. Vous n'avez pas non plus systématiquement le droit de vendre des créations faites avec ses dits tampons, chaque marque de tampons à sa politique à ce sujet et c'est à vous de vous renseigner avant toute revente. De plus souvent ces personnes ne sont déclarées nulle part, ne paient donc pas de charges, de taxes... Au contraire des petits créateurs, honnêtes, étouffés par les charges sociales. Les ventes de "tamponnages" sont une plaie, un énorme manque de respect pour tout créateur.

Les lois existent, et même si elles ne nous plaisent pas, il faut les respecter. Si vous les enfreignez, vous risquez des sanctions, comme pour n'importe quelle loi. Le fait de scanner des papiers pour les réutiliser à loisir est également interdit puisque les même lois s'appliquent. Pour plus de détails vous pouvez consulter l'article L111-1 du code de la propriété intellectuelle.

C'est donc dans ce but que nous avons créé ce logo que nous vous invitons à partager et que nous offrons volontiers à tout créateur qui voudrait l'utiliser"

Une action valable pour les créateurs de tampons mais également pour les créateurs de papiers et autres qui sont souvent copiés dans le milieu du scrapbooking. Et oui ce monde du scrap est toujours très convoité, certaines d'entre vous le comparent d'ailleurs souvent à l'univers impitoyable de Dallas !

Alors la copie c'est la rançon du succès ou un effet de la crise ? On préfère copier et ne pas acheter pour économiser car souvent les tampons c'est cher il faut bien l'avouer. Une chose est certaine, le fait de pirater ou de copier freine la création et l'innovation. Et si tout le monde copie, il n'y aura un jour plus de créativité...et finalement plus de business pour personnes dans le scrapbooking et dans d'autres loisirs créatifs !
Alors touche pas à mon créateur ! A bon entendeur !
Emmanuelle Prot
Rédactrice de la Scrapastuce

 

alors et vous quand pensez vous?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scrapettupp
  • : ici vous trouverez mais 2 passions le scrap et les tupperware rien à voir il est vrai mais qui sait les tupp peuvent peut être ranger le scrap?
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Mes Réalisations

J'aime Ces Sites!!